
La sécurité est une question qui mine tous les foyers. De plus, avec le taux de criminalité de plus en plus grandissant, des mesures doivent être prises afin de garantir la sécurité à domicile. Pour vous y aider, dans cet article serrurier nimes vous dit tout sur la norme A2P.
Qu’est-ce que la norme A2P ?
La norme A2P est une NF (Norme Officielle Française). Celle-ci englobe tous les matériels qui remplissent les prérequis quant à la protection contre les incendies et les intrusions. Les éléments concernés par la norme A2P sont les suivants :
- les serrures et les verrous présents dans les locaux ;
- les distributeurs automatiques ;
- les coffres-forts et les distributeurs automatiques ;
- les portes blindées ;
- les portes-fenêtres et les volets de sécurité ou portes blocs ;
- et les composants liés aux dispositifs de contrôle d’accès de même que les dispositifs anti-intrusion (alarmes, capteurs de mouvement).
Le comité d’attribution délivre les certifications A2P une fois toutes les conditions de leur obtention réunies.
Comment sont obtenues les certifications A2P par les fabricants ?
Avant d’obtenir les certifications A2P, une série de tests d’effraction doit être réalisée en bonne et due forme. De plus, elles sont attribuées en conformité avec les procès-verbaux et les rapports émis par le Centre National de Prévention et de Protection. Les certifications sont délivrées par un comité spécial autorisé en la matière. Ce dernier est composé :
- de fabricants et distributeurs ;
- des utilisateurs qui sont les représentants des organismes de consommateurs issus du Conseil National de la Consommation ;
- des personnes morales et physiques représentants l’Association Financière des Banques ;
- et des pouvoirs publics (représentants du Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, de la Direction des Assurances du Ministère de L’Économie et des Finances, et du Ministère de la Recherche et de l’Industrie).
Tous ces acteurs réunis forment le comité chargé de la délivrance des certifications A2P. De plus, cette dernière, une fois les conditions de son obtention remplies, est valable pendant 6 ans.
Quels sont les niveaux de sécurité offerts par la norme A2P ?
Les serrures A2P sont réparties en fonction de leur niveau de sécurité. En fonction de leur résistance croissante à toute effraction, les niveaux de sécurité vont de 1 à 3 étoiles dont :
- A2P* pour désigner la protection contre les intrusions de niveau opportuniste ;
- A2P** qui protège des menaces de type cambrioleur (effraction anticipée) ;
- et A2P*** qui protège des intrusions de type professionnelles.
Ce sont là les trois niveaux de sécurité qui régissent la norme A2P.
Dans quels cas la norme A2P est-elle obligatoire ?
Il arrive souvent que la norme A2P s’impose à travers l’usage de ses serrures. Les cas dans lesquels cela se produit sont les suivants :
- le besoin d’assurer une meilleure protection contre les incendies ;
- et la nécessité de garantir un excellent niveau de protection, de même que la mise à jour constante de ce dernier contre les effractions.
Elle est aussi obligatoire, si vous désirez bénéficier d’une couverture auprès de votre assureur face aux risques financiers.
Norme A2P et assurances
La norme A2P et les assurances sont liées de manière intrinsèque. En effet, posséder une serrure multipoints A2P sur une porte blindée garantit :
- Une sécurité de haut niveau approuvée par les professionnels ;
- La résistance anti-effraction d’un matériel approuvé en laboratoire après tests ;
- Une serrure reconnue par les assurances donc obligatoire, car permettant généralement d’être prise en charge lors d’une effraction.
En définitive, ce sont ces éléments qui constituent la norme A2P. Ils sont nécessaires pour avoir une bonne sécurité de votre habitat.