Le saviez-vous, le mot serrure vient du latin « serrare » qui signifie « serrer ». Son histoire remonte bien avant, à la préhistoire, à l’âge du néolithique au Burkina Faso au Mali et la première clé connue date de -200 avant J.C ! Le métier de serrurier se développe à partir du 17ème siècle et la première entreprise de serrurerie française, et toujours en activité à ce jour, Picard, née en 1721 !

Dans notre dossier, votre serrurier à Nimes vous dit tout sur les serrures !

Quels éléments constituent une serrure ?

elements-serrure

Afin de permettre le verrouillage, une serrure est composée de divers éléments et mécanismes.

Le cylindre

Aussi appelé barillet ou canon de serrure, le cylindre est l’élément qui reçoit la clé et permet d’actionner le pêne.

Il est composé d’une partie fixe, le stator ; et d’une partie pivotante, le rotor.

Il existe différents types de cylindres :

Le pêne

Le pêne est la partie mobile de la serrure qui s’engage dans la gâche. C’est cette pièce qui permet d’ouvrir ou de verrouiller une porte.

Parmi la huitaine de types de pêne différents, les plus courants sont :

La gâche

La gâche est la partie incluse dans le bâti/chambranle de la porte. Elle accueille le pêne.

Il existe des gâches électriques, celles dont on commande le déverrouillage de la porte par le biais de l’interphone par exemple.

Le fouillot

Le fouillot correspond à la partie métallique percé d’un carré femelle destiné à accueillir la tige de la poignée mâle.

La têtière de serrure

Sur les serrures à encastrer, la têtière correspond à la plaque métallique fixée sur la tranche de la porte, qui fait face à la gâche, et dans laquelle s’insèrent le ou les pênes.

Le tirage

Petit loquet, le tirage est l’élément de la serrure que l’on retrouve souvent sur les portes de hall d’entrée d’immeubles, sur lequel on tire pour déverrouiller la porte.

Comment fonctionne une serrure ?

Une serrure désigne un système destiné à verrouiller, fermer, à l’aide d’une clé de nombreux éléments de la vie quotidienne, telles que les :

Une serrure est constituée de plusieurs éléments et fonctionne ainsi :

On insère une clé dans la serrure > la clé se loge dans un cylindre pivotant > la clé actionne un pêne > le pêne actionne la gâche > la porte peut ainsi s’ouvrir et se fermer

Les différents types de serrures

Les serrures dites monopoint sont les serrures les plus communément rencontrées, et que l’on trouve dans la plupart des quincailleries. Elles peuvent être de deux types : en applique ou à larder.

Les serrures en applique

La serrure en applique, dite aussi « serrure à larder » est constituée de deux blocs :

Les serrures à encastrer

Contrairement aux serrures en applique, les serrures à encastrer, appelée aussi « à mortaiser » ou « à larder » sont intégrées à l’intérieur de la porte (la feuillure).

Les serrures multipoints

Souvent sollicitées par les assureurs en cas de cambriolage, les serrures multipoints sont un très bon rempart contre les effractions. Le principe des serrures multipoints repose sur l’ajout plusieurs pênes (horizontaux mais aussi verticaux) qui s’insèrent dans l’encadrement de porte mais aussi dans le sol afin d’offrir un maximum de résistance. On retrouve ce type de serrures notamment sur les blocs-porte ou portes-blindées.

Serrures à usages spécifiques

Nous avons vu les modèles de serrures les plus courants : monopoint, multipoints ; ainsi que leur mode de pose : en applique ou à encastrer.

Serrure tubulaire (ou serrure américaine)

La particularité de la serrure tubulaire, dite serrure américaine, réside dans son système de verrouillage à l’aide de boutons qui se trouvent dans la poignée, avec ou sans clé.

Serrure tubulaire (ou serrure américaine) avec bec-de-cane

La serrure américaine à bec-de-cane ne nécessite pas de clé. La condamnation de la porte se fait tout simplement à la fermeture de cette dernière.

Serrure à code mécanique

Principalement des serrures en applique, la serrure à code mécanique dispose d’un clavier à code moulé sur le coffre de la serrure. Souvent utilisée pour restreindre ou sécuriser l’accès à des locaux ou des bureaux, la serrure à code déverrouille la porte qui en est équipé lorsque la bonne combinaison de chiffres (et/ou de lettres) est entrée par l’utilisateur à l’aide des touches.

Serrure et barre anti panique

Les serrure et barre anti-panique sont essentiellement destinées aux établissement recevant du public (50+ personnes), et concernent notamment les issues de secours. Les portes équipées de ce dispositif ont la particularité de ne s’ouvrir que de l’intérieur.

Serrure connectée & biométriques

Les serrures électroniques et biométriques, pour la plupart, sont pilotées par un clavier électronique mural qui commande l’ouverture de la porte. On les trouve bien souvent dans des locaux collectifs et entrées d’immeubles. Aujourd’hui certains modèles peuvent être aussi actionné à l’aide d’une télécommande ou répondre à vos empreintes digitales

Serrure électrique

Le déverrouillage d’une serrure électrique s’effectue, comme son nom l’indique, par le biais d’un système électrique activé par la simple pression d’un bouton disposé sur le coffre de la serrure, ou en faisant un demi-tour avec une clé.

Serrure porte en verre

Les serrures pour les portes en verre se distinguent notamment par leur coffre fin et élégant afin de se faire toute discrète.

Les serrures à la norme A2P

Destinées aussi bien particuliers qu’aux entreprises, les serrures à la norme A2P ont pour vocation de sécuriser au mieux un bâtiment ou une habitation.

La norme A2P (Assurance Prévention Protection) répond à la charte NF. Cette certification est délivrée aux fabricants de serrures par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Elle garantit un niveau de protection accru des biens et des personnes contre l’intrusion grâce à des matériaux et des innovations techniques testées en laboratoire.

Ces serrures sont conçues pour résister autant que faire se peut à différents types de tentatives d’effractions :

Les serrures à la norme A2P sont classifiées en 3 catégories en fonction de leur niveau de résistance, identifiée par 1, 2 ou 3 étoiles :

Premier niveau : serrure A2P 1 étoile = 5 minutes de résistance à l’effraction

Niveau intermédiaire : serrure A2P 2 étoiles = 10 minutes de résistance à l’effraction

Solidité maximale : serrure A2P 3 étoiles = 15 minutes de résistance à l’effraction

Quelles sont les grandes marques de serrures ?

La France possède une longue histoire en matière de serrurerie. Parmi les fabricants de serrures plus reconnus, il est possible d’en citer une dizaine dont :

Picard

Négoce en quincaillerie l’entreprise Picard ne développe qu’en 1926 son activité de serrurerie, laquelle devient réellement son cœur de métier. L’année 1970 est marquée par la commercialisation de ses serrures multipoints.

Une decennie plus tard, Picard innove et invente la pompe Vigistar à clé non-reproductible, ainsi que la première serrure électronique sans clé.

Par la suite, dans les années 2000, Picard s’illustre notamment par la commercialisation de modèles de portes blindées pour appartement, et portes d’entrée d’immeubles « anti-vandales ».

En 2011, Picard Picard Serrures remporte les Palmes d’Or de la sécurité pour sa contribution à l’amélioration de l’Habitat puis la médaille de bronze dans la catégorie « Sécurité des sites – Contrôle d’accès intelligent » pour sa porte blindée connectée, en 2016.

Fichet

L’entreprise Fichet « au service de la protection du particulier contre le cambriolage » est fondée en 1825 par l’ingénieur Alexandre Fichet. Ce dernier est à l’origine de plusieurs brevets dans le domaine de la serrurerie moderne.

En 1967, Fichet fusionne avec l’entreprise Bauche laquelle était reconnue pour son savoir-faire dans la conception de matériaux résistants notamment au feu.

Ce n’est qu’en 1972 que Fichet-Bauche devient Point Fort Fichet, réseau de magasin de serrurerie que l’on connait aujourd’hui.

Comment installer une serrure : le tuto en vidéo