Si la serrure biométrique est de plus en plus prisée des consommateurs, c’est bien pour son utilité et pour son efficacité. Elle permet en effet de renforcer la sécurité d’une habitation en effectuant un enregistrement biologique de vos empreintes, rétines… Autrefois uniquement utilisée par des professionnels, elle se démocratise de plus en plus et intéresse bon nombre de particuliers. Dans cet article, votre serrurier sur Nîmes fait un tour d’horizon sur les éléments qui vous permettrons d’en savoir un peu plus sur la serrure biométrique.

Qu’est-ce qu’une serrure biométrique ?

Une serrure biométrique est une serrure qui a la particularité de fonctionner au moyen d’un capteur. Une fois que ce dernier aura analysé les données morphologiques et biologiques de l’utilisateur, la porte pourra s’ouvrir. Il s’agit d’un dispositif qui apporte une haute sécurité en limitant tout risque d’intrusion. Compte tenu du fait que chaque individu possède une empreinte corporelle qui lui est propre, il serait impossible à un intrus de pénétrer chez vous.

Les différents types de serrures biométriques

On retrouve sur le marché trois différents types de serrures biométriques en fonction du mode d’ouverture. Nous avons celles qui sont dites « avec traces », celles qui sont dites « sans traces » et celles munies d’une fonction « grand passage ».

Dans un premier temps, les serrures biométriques « avec traces » s’ouvrent grâce à une empreinte digitale ou à l’empreinte du contour d’une main. Il est recommandé d’opter pour n’importe quel doigt sauf l’auriculaire compte tenu de la difficulté à l’aligner comme il le faut sur un capteur.

Avec les serrures biométriques « sans traces » d’un autre côté, l’ouverture des portes s’effectue grâce à une reconnaissance veineuse ou à la rétine. Ces dernières sont considérées comme les meilleures au vu de la sécurité qu’elles apportent à leurs utilisateurs. En effet, étant donné qu’il n’est pas nécessaire de toucher le capteur pour procéder à l’ouverture, un intrus n’a aucune chance de récupérer une quelconque trace.

Enfin, les serrures biométriques équipées de la fonction « grand passage » permettent de laisser ouverte la porte durant le temps qui convient aux utilisateurs. Ainsi toute personne peut entrer et sortir à sa guise. Sa fermeture pourra se faire sans difficulté au moment souhaité.

Serrure biométrique, pour quel usage ?

Si elles étaient particulièrement utilisées par les professionnels, l’utilisation des serrures biométriques s’étend de nos jours aux particuliers. On peut s’en servir aussi bien dans les entreprises que dans les commerces, les laboratoires ou encore les maisons et les appartements. Elles s’adaptent parfaitement, quel que soit le type de local dans lequel elles sont installées.

Combien coûte une serrure biométrique ?

Le prix des serrures biométriques diffère sur le marché. Cela dépend des marques qui les mettent à disposition, mais aussi du modèle spécifique. Certaines peuvent effectivement valoir beaucoup plus que d’autres en fonction de la technologie et du mode de configuration dont elles sont dotées. Dans tous les cas, une serrure biométrique coûte en moyenne 200 euros. Pour les plus sophistiqués que l’on retrouve dans le haut de gamme, il faudra dépenser pas moins de 900 euros, voire plus.

Voici une serrure connectée biométrique sur mano-mano à seulement 99€: https://www.manomano.fr/serrure-electrique-2266